Gouvernance

Le LabEx EMC3 est dirigé par un responsable scientifique assisté d’un co-responsable scientifique. Un chef de projet s’occupe de l’administration du LabEx. La gouvernance du LabEx est composée d’un comité de direction, d’un conseil scientifique et d’un comité de pilotage dont les principales missions sont décrites ci-dessous.

Direction

Le LabEx EMC3 est dirigé par Antoine Maignan responsable scientifique assisté d’Armelle Cessou co-responsable scientifique. Une cheffe de projet, Margaux Thomas, s’occupe de l’administration et du financement du LabEx. La gouvernance du LabEx est composée d’un comité de direction, d’un conseil scientifique et d’un comité de pilotage dont les principales missions sont décrites ci-dessous.

Comité de direction (CoDir)

Le CoDir est composé des 7 directeurs des laboratoires. Ce comité veille à l’avancement du projet et constitue une instance privilégiée pour la communication entre les directeurs d’unité de toutes informations, qu’elles soient de nature technique, scientifique, industrielle, commerciale ou autre, liées au LabEx.

Conseil scientifique (CS)

Le CS est constitué de 7 experts scientifiques : 7 membres de laboratoires extérieurs dont deux proviennent d’universités étrangères. Le CS assure l’expertise de l’exécution du LabEx avec une attention particulière sur la pertinence scientifique, le positionnement international et le rôle d’orientation stratégique avec la présence de membres invités (issus de la ComUE, du CNRS, du CEA et du pôle nextmove). C’est aussi le CS qui opère à la sélection des dossiers à l’issue de l’appel à projets et le choix des projets à retenir.

Comité de pilotage (CoPil)

Le CoPil est composé des 8 membres suivants :

Les membres du comité de pilotage se font assister des représentants suivants :

La principale mission du comité de pilotage est de valider le déroulement du LabEx, notamment d’entériner les choix des projets sélectionnés par le conseil scientifique à la suite des appels à projets. De plus, sur proposition du comité de direction et du conseil scientifique, il propose des modifications ou orientations nouvelles de manière à optimiser le fonctionnement du LabEx.

Organigramme :

Le LabEx est ainsi rythmé annuellement par les réunions de ces 3 organes (CoDir, CS, CoPil) et également par la Journée Scientifique en début d’année qui prépare les chercheurs membres à l’Appel à Projet de l’année en cours.

Aller au contenu principal