OPTIQUE Normandie 2024

Rouen

Un consortium de laboratoires normands (CORIA-CIMAP-LOMC-GPM-SMS) a été retenu pour organiser OPTIQUE Normandie 2024, le congrès bisannuel de la Société Française d’Optique (SFO). Ce congrès, accueillant plus de 500 participants, est un évènement phare pour la communauté de la photonique et attire les plus grands groupes de recherche francophones (France, Suisse, Belgique, Canada).

Ainsi, du lundi 1er au vendredi 5 juillet 2024, la Normandie accueillera ce congrès unique de la SFO, qui sera l’occasion de célébrer la consécration d’une discipline d’excellence de la recherche française qui vient d’être doublement récompensée par le prix Nobel de physique 2023 attribué conjointement à Anne L’Huillier, Pierre Agostini et Ferenc Krausz pour leurs travaux pionniers en optique attoseconde et leurs applications. Cette consécration vient s’ajouter à celle d’Alain Aspect en 2022 sur l’optique quantique, qui a animé la précédente édition d’OPTIQUE à Nice. Ces thématiques seront donc au centre de cette 10ème édition du congrès et OPTIQUE Normandie 2024 ne dérogera pas à la tradition d’une conférence conviviale qui vise à dresser une vision globale des recherches en optique allant du fondamental à l’appliqué en passant par les développements industriels et les innovations pédagogiques.

OPTIQUE Normandie 2024 (https://www.sfoptique.org/pages/sfo/congres-optique/optique-normandie-2024/) s’appuiera sur une dizaine de conférenciers de renoms qui ont répondu favorablement à notre invitation pour donner une conférence plénière. Notre congrès, porté par le dynamisme de 14 clubs et commissions, proposera plus de 250 posters et 81 heures de conférences parallèles sur tous les domaines de la photonique (lasers, optique quantique, optique guidée, optique non-linéaire, imagerie, physique atomique et moléculaire…).

L’évènement se déroulera à l’Université de Rouen Normandie sur le site « Pasteur » qui, de par la qualité de son infrastructure et sa localisation au cœur du Rouen historique, offre d’excellentes conditions pour l’accueil des congressistes mais aussi une belle vitrine pour la promotion de la recherche en Normandie, à travers ses différents représentants. La conférence sera organisée conjointement par la SFO et un Comité Local d’Organisation, piloté par Ammar Hideur (CORIA) et Patrice Camy (CIMAP) et s’appuyant sur les nombreuses forces vives des laboratoires normands concernés par les thématiques d’OPTIQUE 2024, principalement les laboratoires CORIA (Rouen), CIMAP (Caen), GPM (Rouen), LOMC (Le Havre) et SMS (Evreux). Ces thématiques s’inscrivent ainsi pleinement dans le périmètre du Labex EMC3, qui soutient fortement depuis plusieurs années les activités des laboratoires normands autour de l’instrumentation avancée en photonique. Cette demande d’aide au financement vient donc prolonger ce support continu du Labex à la photonique normande, aujourd’hui très reconnue aux niveaux national et international, et vise à faire de cet évènement un réel succès permettant de mettre en valeur non seulement le dynamisme des laboratoires normands mais aussi le réel engagement de ses financeurs.

Voir plus d'actualités

Lire aussi

Aller au contenu principal